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Définition du projet

Le projet « A la recherche de l’œuvre disparue d’Hector Guimard » est une recherche architecturale sur les bâtiments détruits, transformés ou oubliés d’Hector Guimard, architecte de l’époque Art Nouveau (1900) au moyen de l’outil informatique. Cette approche a pour objectif de restituer, en 3 dimensions, ces constructions pour les étudier. Elle souhaite faire revivre ce patrimoine et le rendre accessible.

Un thème singulier : l’œuvre disparue d’Hector Guimard

Les constructions de l’architecte qui dota Paris des édicules et entourages des entrées du métropolitain en 1900 sont l’expression d’idées nouvelles (Viollet-le-duc, mouvement moderne) et d’une richesse formelle propre à l’Art Nouveau. Bon nombre de ses œuvres furent cependant détruites ou transformées au cours du XXème siècle. Aussi en choisissant cette œuvre disparue, nous cherchons à faire connaître des constructions souvent méconnues et lançons un affront à l’acharnement du XXème siècle à détruire de tels chefs-d’œuvre.

Des sources à exploiter : le Fonds Guimard, les Archives de Paris

Ce projet est envisageable compte-tenu des trésors présents dans le Fonds Guimard; plus de deux mille plans, élévations, tirages, dessins, calques, esquisses spontanées, épures d’exécution... pour la plupart relatifs à la période 1893-1905 provenant de l’agence de l’architecte.

Une nouvelle approche scientifique : la modélisation en 3D

La spécificité et la richesse du Fonds Guimard est propice à une utilisation de l’outil informatique pour découvrir les chefs-oeuvre disparus qu’il détient. Dans le cadre d’une restitution, au plus près des sources, de ces constructions de l’architecte, la modélisation devient un outil de recherche capable de voir et de comprendre ce qui a été construit. Elle est une exploitation originale du Fonds Guimard.

Une première approche multimédia de l’architecture d’Hector Guimard

Les modèles créés sont autant de supports pour faire revivre les œuvres disparues (promenades virtuelles (animations), création d’ambiance, réinsertion dans leur environnement d’origine...).

Une première expérience validée

L’une des constructions les plus importantes de Guimard, la salle de Concerts Humbert de Romans fut l’objet d’un diplôme de fin d’études. Nous avons à cette occasion établi une méthode, réfléchi sur l’utilité de la démarche, prouvé l’intérêt du modèle 3D pour la compréhension du projet. C’est aussi à cette occasion que nous avons mesuré potentiel du Fonds Guimard.

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